↑ Revenir à La formation pratique

Imprimer ce Page

Stage hors-filière

Dans le cadre de votre internat, vous avez la possibilité ou l’obligation d’effectuer des stages hors-filières, c’est-à-dire dans une autre discipline que la votre (anesthésie-réanimation en spécialités médicales, gynéco-obstétrique en chirurgie…).

L’interne doit au préalable avoir validé un semestre dans sa discipline. Il ne peut réaliser ce choix que volontairement. Il choisit alors son stage après les internes de la discipline choisie ayant la même ancienneté et quel que soit son rang de classement. Le rang de classement intervient pour départager plusieurs internes dans cette situation.

Les demandes de stage hors filière doivent-être validées par le Doyen de la faculté de médecine.

Comment faire ?

– Tout d’abord informer votre interne référent et celui du DES dans le quel vous souhaitez effectuer votre hors-filière. Leurs accords est obligatoire.
– Puis demander l’accord de votre coordonnateur de DES et du coordonnateur de DES dans le quel vous souhaitez effectuer votre hors-filière. Ceux-ci doivent signer la feuille de demande (que vous pouvez télécharger en suivant ce lien)
– Une fois la feuille signée par les 2 coordinateurs, vous devrez la déposer au secrétariat du SIAIMP. Le syndicat s’occupe ensuite de tout! Nous la signons à notre tour puis déposons l’ensemble des demandes en même temps à la faculté. Une fois que nous l’avons signée, la faculté valide toujours!

Date limite de dépôt des demandes :

– Le 20 août pour le semestre de novembre à mai.
– Le 15 février pour le semestre de mai à novembre.
Le dossier doit être déposé complet au secrétariat du SIAMP. Le syndicat se chargera de déposer l’ensemble des dossiers à la faculté

Référence textuelle :

Article 19 de l’arrêté du 4 février 2011 relatif à l’agrément, à l’organisation, au déroulement et à la validation des stages des étudiants en troisième cycle des études médicales.

Lien Permanent pour cet article : http://www.siaimp.fr/?page_id=939