↑ Revenir à CHU / Internats du Poitou

Imprimer ce Page

CHU de Poitiers

Le CHU de Poitiers présente plusieurs avantages :
– Tous les services y sont représentés. L’offre de soins est complète.
– C’est un CHU à échelle humaine, où l’on peut très vite s’y retrouver et connaître les autres internes et les chefs.
– L’Internat est l’un des plus sympas de france !chu
Source : http://www.chu-poitiers.fr
Le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers compte 1 563 lits et places répartis sur deux sites :
– L’hôpital de la Milétrie
– L’hôpital gériatrique Louis Pasteur

Le CHU de Poitiers assure une mission de proximité pour les 130 000 habitants de la communauté d’agglomération de Poitiers en offrant une filière complète de prise en charge : court séjour, soins de suite et rééducation, soins de longue durée.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers exerce une mission d’appel régional et de recours pour les 400 000 habitants de la Vienne et les 1 600 000 habitants de la région Poitou-Charentes, notamment en cardiologie, cancérologie, gériatrie, neurochirurgie, pédiatrie, biologie et imagerie. Ces activités font aussi l’objet de coopérations inter-régionales, en partenariat avec les autres hôpitaux universitaires du Grand Ouest (HUGO).
Dans le cadre de son projet d’établissement 2001-2005 et conformément à la réforme Hôpital 2007, le CHU de Poitiers a recomposé en 13 pôles les activités médicales et médico-techniques de ses 43 services. Cette logique de pôle répond à une recherche de complémentarité des activités, de mise en commun des moyens, de décisions prises au plus près des réalités pour des réponses meilleures encore et plus rapides.

Le CHU de Poitiers développe plusieurs innovations diagnostiques et thérapeutiques : la cardiologie interventionnelle et chirurgicale, la curiethérapie dans les cancers de la prostate, le traitement par endoprothèse des anévrismes aortiques, la neurostimulation cérébrale profonde dans la maladie de Parkinson, la neuronavigation en neurochirurgie, en orthopédie- traumatologie et en ORL, la radiothérapie conformationnelle et stéréotaxique.
En février 2006, le CHU de Poitiers a mis en service un scanner 64 barrettes, le premier en France à visée cardiologique. Cet équipement implique une collaboration étroite des équipes pluridisciplinaires de cardiologie et d’imagerie. Il apporte des avantages considérables pour la prise en charge du patient et répond à des besoins sanitaires régionaux. La cardiologie actuelle devient de moins en moins invasive, tant sur le plan thérapeutique que diagnostique.

Depuis deux ans, une révolution dans l’imagerie cardiologique est en route avec le développement d’une imagerie coronaire non invasive fiable.
En 2005, l’établissement a mis en service une salle d’angiographie vasculaire. Cette salle, la première de ce type en France, est équipée d’un matériel technologique de dernière génération, à capteurs plan et avec angiographie digitalisée rotationnelle en 3D, intégrant des logiciels d’acquisition et de reconstruction d’images.

Urgences : Le CHU de Poitiers est autorisé à exercer l’activité des urgences dans le cadre d’un service d’accueil et de traitement des urgences (SAU) qui associe un SMUR centre 15. Le SAU est également composé d’une unité d’accueil médico-psychologique (UAMP).

 

Chu_de_Poitiers_Jean_Bernard1

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.siaimp.fr/?page_id=63