↑ Revenir à Nouvel interne

Imprimer ce Page

Journée d’accueil : Vendredi 7 octobre 2016

Mis à jour 19/07/2016

Salut à toi, nouveau poitevin et nouvelle poitevine!

Félicitations pour ton excellent choix! Après une année (ou plus) de travail à préparer l’iECN, un concours plus efficace que le PEG pour te chier dessus, une attente interminable des résultats où la meilleur façon d’éviter la question « quand c’est les résultats? » a été de partir à la découverte du peuple Massaï au fin fond de l’Afrique et surtout deux longs mois à passer ton temps sur ta nouvelle amante Céline ENFIN c’est fait, te voilà INTERNE.

Adieu externat chéri! Fini les ECG! Tes compétences acquises pendant ces belles années en secrétariat, technicien polyvalent (l’imprimante ne marche plus? la machine à café aussi? Je m’en occupe), brancardier voir même cuisinier (café et gâteaux de fin de stages) ne te seront plus d’aucun recours. Tout cela est derrière toi! Tu es enfin INTERNE… Ne te réjouis pas trop, tu resteras corvéable à merci mais pour faire de la médecine (et pas mal de paperasses aussi!). Tout cela tu auras le temps de le découvrir…

Bref, que de changement! Nouveau statut, mais également nouvelle ville pour beaucoup! Don’t worry, le SIAIMP est là pour t’aider. Ce petit article est là pour récapituler ce que tu as à faire avant de débuter ta nouvelle vie d’interne. C’est parti!!!

 

Au niveau administratif, 3 inscriptions obligatoires. Vos dossiers complets seront récupérés lors de la journée d’accueil du 07 octobre 2016 pendant le temps du midi :

– A la faculté : prépare la planche à billets, et sort les mouchoirs! Inscription à la faculté de Poitiers obligatoire: 517,10€! Voici les papiers à préparer :
• Le dossier d’inscription disponible en suivant ce lien
• 1 photo d’identité, ta carte d’étudiant de la dernière inscription universitaire et ton numéro INE (identifiant national étudiant)
• Une copie de ta notification d’affectation d’interne
• Un chèque de 517.10€ à l’ordre de « L’AGENT COMPTABLE DE L’UNIVERSITÉ DE POITIERS »
=> IMPORTANT!!! Avant cela, il faut que tu demandes RAPIDEMENT à ta fac d’origine le transfert de ton dossier universitaire vers la fac de Poitiers.

– Aux affaires médicales du CHU de Poitiers :  vous allez recevoir un courrier de leur part avec des documents à remplir et à ramener qui sont les suivants (fiche récapitulative en suivant ce lien)
– une photocopie de la carte d’identité, un original du casier judiciaire N°3 datant de moins de 3 mois (suivez ce lien pour en faire la demande sur internet), une copie de l’attestation de la sécurité sociale, 2 RIB
– la fiche de renseignements administratifs dûment remplie avec une photo d’identité collée que vous trouverez en suivant ce lien
– la fiche de renseignements médicaux dûment remplie que vous trouverez en suivant ce lien
– un certificat médical délivré par un praticien hospitalier précisant que l’intéressé remplit les conditions d’aptitude physique et mentale pour l’exercice des fonctions hospitalières auxquelles il postule et qu’il remplit les conditions d’immunisation contre certaines maladies (article R 6153-7 du code de la Santé publique)
=> IMPORTANT : faites une photocopie de l’ensemble de ce dossier!!! Elle vous servira pour vous inscrire aux différents services des Affaires Médicales des hôpitaux périphériques.

– Auprès du SIAIMP : C’est nous! Votre syndicat, à votre service. Inscription obligatoire. La cotisation comprend beaucoup de choses dont une RCP + une prévoyance. Ne prenez donc pas de prévoyance avant, elle est incluse (et donc gratuite) dans votre cotisation ! Il faut juste imprimer ce document et nous le rapporter complet. Pour la RCP, inscription en ligne en suivant ce lien. On vous expliquera tout le reste le 7 octobre ! Amener un RIB, le prélèvement est mensualisé et automatique. La cotisation varie en fonction de si vous êtes en périphérie, en stage au CHU ou si vous logez à l’internat de Poitiers.

 

Programme de la journée d’accueil du vendredi 07 octobre 2016 :

La journée d’accueil se déroulera le Vendredi 07 octobre 2016 à partir de 9H00 à la faculté de Poitiers (6 rue de la Milétrie, 86000 Poitiers) avec le programme suivant:
– 9H00: accueil des nouveaux internes
– 10H à 11H30 : réunion d’information
– 11H30 à 13H30 : temps de repas avec réalisation de toutes les inscriptions (Fac, Affaires médicales, SIAIMP)
– 13H30-17H30 : choix de stages. Nous vous donnerons le matin une feuille avec l’ensemble des postes restants mis à jour après le choix des vieux internes du jeudi 8 octobre.  Les demandes de logement dans les différents internats se font dans la foulée de votre choix en remplissant tout simplement un petit papier. Les jeunes internes (vous!) et les stages à gardes sont prioritaires donc normalement vous n’aurez pas de problème pour avoir une place. PAS BESOIN de faire de demande avant!
– 19H : repas puis soirée à l’internat de Poitiers (Internat Jacques Aubert, CHU de Poitiers, 2 rue de la Milétrie, 86000 POITIERS). Le thème : surprise ! Pour vous loger, nous allons demander si des vieux internes peuvent héberger certains d’entre vous. Sinon il faudra trouver un coin dans l’internat, dormir dans votre voiture ou vous trouver un petit hôtel (ACE Hôtel juste à côté du CHU « Rue de la Maison Coupée, 86000 Poitiers »).

En espérant avoir répondu à toutes vos attentes, on vous dit à très vite!

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.siaimp.fr/?page_id=613