↑ Revenir à CHU / Internats du Poitou

Imprimer ce Page

Internat de Niort

Bienvenue à Niort !

Capitale des Deux-Sèvres, d’un peu plus de 59 000 habitants, méconnue mais qui mérite le détour ! Niort est située idéalement au centre de la région Poitou-Charentes, à 45 min de Poitiers (autoroute et TGV/TER) , 45 min de la Rochelle et ses plages (route et TGV/TER) et à 1h30 de Nantes. C’est sur ses terres, dans les méandres de la Sèvre, que prend naissance le Marais Poitevin, deuxième zone humide de France après la Camargue (mais avec des vaches à la place des chevaux !), absolument à visiter ! Niort est connue pour être une grande place financière française, avec la plupart des sièges nationaux de mutuelles. Niort assure ! C’est aussi une ville universitaire avec plusieurs milliers d’étudiants !

La ville a par ailleurs reconstruit quasiment entièrement son centre ville piéton, avec tout un tas de restos, bars, salles et terrains de sport, espaces culturels (Scène nationale, Scènes des musiques actuelles, cinéma art et essai, centre d’art contemporain photographique, Centre National des Arts de la Rue, Grosse salle événementielle), et Niort c’est aussi le sport avec notamment le foot, les Chamois Niortais étant en Ligue 2 !

L’hôpital est quant à lui extrêmement bien placé en centre ville, à 5 minutes à pied de la gare, et du centre piéton. Il jouit de la plupart des services qu’un hôpital périphérique peut proposer.

 

L’INTERNAT : Il est divisé en 4 structures :

=> L’internat en lui–même, au dessous des urgences
– La cuisine est surement la meilleure de tous les internats, expérience faite !
– Adjacente à la salle où l’on mange, il y a une salle détente TV/Internet et une salle ping-pong / baby-foot
– L’inconvénient est son éloignement par rapport aux logements et la taille un peu limitée de la salle.

=> Les logements sont divisés en 4 types :
▪   Les studios : bâtiment refait à neuf, en face de la psychiatrie et au dessus de la crèche. Tout équipés (cuisine avec plaque et micro onde), ils sont très propres et assez grands.
▪   Les duplex : A coté du batiment administratif. Ils sont souvent réservés pour les couples internes et/ou avec enfant. Ils sont quasiment tous refaits, assez grands avec cuisine équipée en bas et grande pièce en haut. Il y a un balcon et un jardin commun à tous les duplex. L’été c’est très sympa.
▪   Les maisons : idéales pour faire des coloc. Elles sont regroupées sous forme de lotissement avec barrière à l’entrée. Elles sont toutes indépendantes, avec jardin (et jardiniers s’il vous plaît !)  Les cuisines sont équipées. Super sympa pour faire les soirées !
▪   Les apparts : Type Studio/T1 ou T4, ils sont situés en dehors de l’enceinte de l’hôpital, à quelques minutes en voiture. Tout équipés et refaits à neuf, certains possèdent aussi des terrasses/jardins !

 

L’AMBIANCE :
La difficulté est que les internes sont séparées en différents endroits. Mais l’ambiance est super, avec grosse soirée à thème environ 1 fois par mois, apéros/barbecues, sorties (bars, restos marais, laser game…), amélioriés, tournois de foot avec les chefs… Eh ouais l’ambiance est excellente avec les chefs !
La plus grande maison de l’internat (la 24) accueille la plupart des grosses soirées et apéros barbecues. C’est là aussi qu’il y a la piscine (l’été) et … le jaccuzzi !!
Enfin la Cave, qui est située sous l’ancien hôpital est la place pour faire les grosses teufs !

Niort, what else ?

Le centre de Niort

Le centre de Niort

Niort

Niort

Lien Permanent pour cet article : http://www.siaimp.fr/?page_id=519