↑ Revenir à Spécialités médicales

Imprimer ce Page

Pneumologie

Mis à jour août 2016

Nombres de poste ECN 2016 : 3

Maquette : 8 semestres
– 4 semestres obligatoires dont 3 au CHU (comprenant le stage plateau technique)
– 4 semestres libres (un 5e de pneumo est conseillé et en théorie obligatoire sur la maquette nationale)

Terrains de stage :
– CHU de Poitiers (Hospitalisation) : le service va déménager donc organisation qui va changer (et qui n’est pas encore connue). Actuellement deux ailes : 18 lits (pour 2 internes) et 27 lits (pour 3 internes, dont un de médecine générale).
– CHU de Poitiers (Plateau technique – EFR) : 2 internes (alternent sur les deux stages à mi-semestre). Stage obligatoire pour la validation de la maquette.
– Angoulême : 1 à 2 internes de spé.
– Saintes : 1 interne de spé.
– Niort : 1 interne de spé.
– La Rochelle : 1 interne de spé.

A noter que la Réanimation Médicale du CHU et l’Allergologie  valide également un stage de Pneumologie

Référents :
– Interne : Adrien PEPIN LEHALLEUR, pepin.lehalleur@gmail.com
– Pr Jean-Claude MEURICE, jean-claude.maurice@chu-poitiers.fr

Master : non obligatoire, non encouragé

Post internat : possibilité d’assistanat partagé au CHU, un poste de CCA tous les 2 ans (bloqué encore 3 ans actuellement). Aucun problème en périph avec possibilité de créer une activité sur place.

DESC accessibles :
– Réanimation Médicale : accès tardif aux stages en général, mais pas de problème pour valider la maquette. Il faut faire 2 stages de réa dont un au CHU pendant l’internat puis un an de Réa Med en post-internat.
– Oncologie : aucun problème d’accès ou de validation. Un stage d’oncologie et un stage de radiothérapie pendant l’internat puis un an de post-internat dans un service validant l’oncologie.
– Allergologie : aucun problème d’accès ou de validation. Un stage en allergologie et un stage hors-filière en laboratoire d’immunologie pendant l’internat puis un an de post-internat.
– Maladies Infectieuses : accès au stage du CHU pas avant la moitié de l’internat en général et il y a un hors filière en laboratoire de microbiologie à faire. A Poitiers il faut également faire un deuxième stage de maladies infectieuses (possible en périphérie). Il y a ensuite un post-internat de 1 an (au CHU). La difficulté principale est l’accès au post-internat. Pas de débouché, en général remplis par les internistes.

Lien Permanent pour cet article : http://www.siaimp.fr/?page_id=471