↑ Revenir à Les DES

Imprimer ce Page

Pédiatrie

Mis à jour août 2016

Nombre de poste ECN 2015 : 8

Maquette :

4 stages au CHU, 2 périph, 1 ou 2 hors filières, 1 ou 2 interCHU

Les stages :

  • Stages accessibles au CHU :
    –> pédiatrie générale (nourrissons et grands) + hôpital de jour de pédia générale et d’onco
    –> urgences pédiatriques (environ 60 à 70 passages en moyenne par jour, méd et traum)
    –> oncologie pédiatrique (7 lits)
    –> Néonatologie et maternité
    –> Réanimation néonatale et pédiatrique (majoritairement orientée néonat, 15 lits) et unité de soins continus pédiatriques (5 lits)
    –> pédiatrie libérale (Poitiers, La Rochelle et Angoulême)
  • Les périph (niveaux 2b) : pédiatrie générale, maternité & salles de naissance, néonat, hôpital de jour, urgences péd (méd))
    –> La Rochelle
    –> Niort
    –> Saintes
    –> Angoulême (majoritairement orienté néonat pour les internes de spé)
  • Répartition :
    –> CHU : 15-17 postes environ
    –> La Rochelle et Niort : 2 postes chacun
    –> Angoulême et Saintes : 1 postes chacun
  • Les gardes : Les 15ers jours pour ce qui est du CHU, les nouveaux internes sont dispensés de garde le temps de prendre vos marques.
    Ensuite au CHU 2 terrains de gardes : les urgences pédia et la réa. En moyenne 15-20 gardes/semestre dans chaque terrain. Les gardes de réanimation ne concernent pas les jeunes internes. Aux urgences, les gardes sont séniorisées, le sénior est sur place et donc dérangeable à tout moment si besoin. Le repos de garde est toujours respecté.
    En périph : les gardes sont également séniorisées et le repos est respecté. Le rythme est un peu plus soutenu (25-30 gardes/semestre).
  • Les interCHU : Ils sont difficiles à obtenir (le plus souvent effectué en dernière année d’internat). A Poitiers il est quasi impossible de faire 2 interCHU…
  • Les sur-spécialisations : Hormis la réanimation et l’oncologie, il n’existe pas d’autres sur-spé en pédiatrie à Poitiers.

La formation :

  • Cours de DES : en moyenne 8 cours par an dispensés sur tout le grand-Ouest (communs avec les internats de Brest, Rennes, Nantes, Angers, Tours et Poitiers). Parfois les cours sont en visioconférence mais le plus souvent il faut se déplacer dans l’une de ces villes. Ces cours ne sont pas obligatoires mais il faut savoir qu’il faut avoir été présent à minimum 14 cours de DES pour valider la maquette.
    En périph il n’y a pas trop de difficulté pour se rendre dispo et pour aller à ces cours. C’est parfois plus compliqué au CHU mais avec un peu d’organisation entre co-internes cela est réalisable pas de panique 🙂
  • Cours donnés dans les services : Très variables selon les services ! Cours dispensés aux urgences du CHU de manière assez régulière et accessibles à tous les internes souhaitant y assister.
    Une bibliographie d’1h/semaine le mardi après-midi pour les internes du CHU.
    Par rapport à l’application du nouveau décret, les choses pourraient bien s’améliorer pour les semestres à venir : on est en cours d’organisation de demi journées de formation hebdomadaire sur les mémoires, les thèses ou tout autres sujets voulant être développé par les internes.
  • Les DU : Globalement il est facile de faire des DU. Encore une fois tout est question d’organisation entre co-internes…pas question de tous partir en DU et de laisser un service vide. Si la réalisation d’un DU ne gêne pas le fonctionnement du service alors il n’y a pas de souci pour s’absenter.
  • Les Masters : idem que les DU
  • Les postes dispos : à notre connaissance, peu de postes de CCA ou d’assistants sont dispo en pédiatrie sur le CHU…des postes d’assistanat partagés existent cependant entre certains hôpitaux de la région.
  • La réforme du temps de travail des internes : pour le moment statu quo….le président de l’internat y travaille vivement mais pas d’avancées majeures à prévoir avant au moins novembre !

L’ambiance :

Au sein du DES de pédiatrie, l’ambiance est bonne 🙂 Que ce soit entre co-internes ou avec les chefs !!

Référents :

Lien Permanent pour cet article : http://www.siaimp.fr/?page_id=469