↑ Revenir à Spécialités médicales

Imprimer ce Page

Hématologie

Mis à jour septembre 2016

Nombre de postes ECN 2016 : ?

Maquette : 

A Poitiers seul le DES de maladie du sang existe. L’internat dure 5 ans soit 10 semestres. En thérorie les stages obligatoires sont : 4 semestres en hématologie clinique et 1 semestre obligatoire en laboratoire d’hématologie. Mais Mr Leleu (chef de service) souhaite que nous fassions 6 stages en hématologie (au CHU ou en interCHU ou en échange UGO). Et il est conseillé de passer en réanimation médicale et/ou en maladie infectieuse.

Il y a également possibilité d’axer son internat sur :
– immunohématologie
– hématologie/médecine interne (DESC de maladie infectieuse)
– hématologie/réanimation (DESC de réanimation)

Pour le post-internat, jusqu’à présent il n’y a pas eu de problème car il y a 2 poste de CCA et nous sommes en général 1 par promo. Mais le nombre d’interne augmente et il est difficile de se projeter sur les postes de CCA ouverts dans 5 ans. Il y a toujours possibilité de faire des assistanats également.

Terrains de stage :

  • A Poitiers le service est composé de plusieurs secteurs :
    – 15 lits de secteur stérile non greffe : en gros ça englobe les autogreffes de myélome et de lymphome et surtout les leucémies aiguës du sujet jeune (cure d’induction et de consolidation). On est en général 2 internes et il y a 2PH et 1 CCA qui passe 2 fois par semaine.
    – 8 lit de secteur stérile greffe pour les allogreffe de moelle. Il y a 1 interne et 1 PH.
    – 12 lit d’hôpital de semaine : prise en charge plutôt des lymphome et des myélomes. Les patients restent peu donc ça tourne vite voir trop vite et le boulot est assez speed. On est pour le moment 2 internes et 2 PH
    – 1 secteur d’hôpital de jour avec 1PH et 1 CCA et 1 interneIl y a 3 RCP par semaine dans le service :
    – RCP myéloide et allogreffe le lundi
    – RCP myélome le mardi
    – RCP lymphoide le vendrediL’ambiance dans le service est très bonne que ce soit entre interne et avec les chefs qui sont tous très disponibles.
  • A Poitiers il y a 4 hôpitaux de périphérie : Niort, Angoulême, La Rochelle et Saintes. Pour le moment, seul le stage d’hématologie au CHU permet de valider les semestres d’hématologie clinique. Il n’y a aucune obligation à faire des stages en périphérie.Cependant, il est parfois difficile d’avoir le stage en hématologie au CHU la première année (car certain vieux internes d’oncologie, de médecine interne ou de néphrologie viennent dans le service).

La formation :

Dans le DES d’hématologie les cours sont nationaux avec l’ensemble des internes de France à Paris environ 1fois par mois d’octobre à avril/mai soit environ 6-7 par an. Les frais de transport sont remboursé et il n’y a aucun problème pour assister aux cours (les chefs nous remplacent dans les secteurs). En plus, il y a 1 fois par an des journées de l’ouest à Nantes avec toutes les facultés de l’ouest ou nous allons également. Nous avons également des cours par les PH dans le services. Il sont disponibles pour les faire mais il faut parfois les harcelé un peu pour fixer une date.

Aucun DU obligatoire !! Mais le DU de maladie infectieuse est quand même recommandé.

Gardes et astreintes :

Comme la plupart des spécialités médicales de Poitiers nous faisons les gardes sur le planning général (soir urgences et en intérieur) : environ 7 / semestre la première année d’internat puis 5/ semestre la deuxième année puis 3/semestre la troisième année puis fini.Les gardes sont dures mais on en a quand même très peu.

Niveau astreinte : les secteurs de semaine et de jour fermant le WE, il n’y a que le secteur stérile. Il faut 1 chef et 1 interne tous les WE (samedi et dimanche). En général, le chef fait la greffe et l’interne le stérile non greffe. En théorie nous somme d’astreinte de 9h à 18h30 mais en pratique les chefs ne nous rappellent jamais l’après midi donc on ne fait que la visite du matin. Comme on est 6 ou 7 internes ça fait environ 4 WE d’astreinte par semestre.

Référents :

Lien Permanent pour cet article : http://www.siaimp.fr/?page_id=423