↑ Revenir à Spécialités médicales

Imprimer ce Page

Cardiologie

Mis à jour août 2016

Nombres de poste ECN 2016 : 6

Maquette : 

8 semestres

  • 5 semestres dans des services agréés pour le diplôme d’études spécialisées de cardiologie et maladies vasculaires, dont trois au moins doivent être accomplis dans des services hospitalo- universitaires ou conventionnés. Un semestre sera consacré à l’apprentissage des techniques d’explorations cardiaques dans le cadre d’une unité fonctionnelle d’explorations et/ou d’imagerie cardiaque, dans un service ou dans un laboratoire d’explorations fonctionnelles agréés pour le diplôme d’études spécialisées de cardiologie et maladies vasculaires. Ces semestres doivent être effectués dans deux services ou départements différents.
  • 1 semestre d’initiation à la prise en charge des pathologies vasculaires réalisé dans un service agréé pour le diplôme d’études spécialisées de cardiologie et maladies vasculaires ou pour le diplôme d’études spécialisées complémentaires de médecine vasculaire ou pour le diplôme d’études spécialisées complémentaires de chirurgie vasculaire.
  • 2 semestres dans des services agréés pour d’autres diplômes d’études spécialisées que le diplôme d’études spécialisées de cardiologie et maladies vasculaires, de préférence dans des services agréés pour les diplôme d’études spécialisées d’endocrinologie et métabolismes, de médecine interne, de néphrologie, de neurologie, de pédiatrie (à orientation cardiologique), de pneumologie ou de radiodiagnostic et imagerie médicale, ou pour le diplôme d’études spécialisées complémentaires de réanimation médicale.

Terrains de stage : 

  • CHU de Poitiers : 15 en Hiver et 16 en Eté (coroscanner)

– USIC : 3 internes « vieux semestres », le passage s’y fait par ordre de classement de promo mais cela n’est pas fixe et l’on peut s’arranger entre nous

– Unité 1 : 3 internes, Hôpital de semaine, hospitalisation programmée avec 15 lits de rythmologie (implantation de pacemaker, défibrillateur, resynchronisation cardiaque et exploration électrophysiologique) et 15 lits de coronarographie. Possibilité d’aller en salle se former à ses sur-spécialités.

– Unité 2 : 3 internes, 28 lits, hospitalisation conventionnelle de cardiologie, plutôt orienté rythmologie, cardiologie générale et post-USIC.

– Unité 3 : 2 internes, 20 lits, cardiopathie valvulaire et hypertensive.

– Cardiogériatrie : 1 interne, 10 lits au sein de la gériatrie, idéal pour un jeune semestre, visite encadré par les PH de gériatrie spécialisé dans la cardiologie et par le Dr Raud Raynier, spécialiste en échographie, 1 appareil d’échographie dédié permettant d’apprendre rapidement l’échographie, possibilité de tourner avec les internes d’Unité 3 pour faire 3 mois/3 mois.

– Explorations fonctionnelles non invasives : 2 internes, activité de consultation, d’échographie, d’épreuve d’effort, d’interprétation de Holter-ECG, pour les vieux internes.

– CoroTDM : 1 poste l’été réservé à un cardiologue engagé dans le DIU d’imagerie généralement

  • La Rochelle : 2 internes, super terrain de stage de part la qualité de la formation délivrée et de part la cadre exceptionnel de La Rochelle
  • Niort : 1 interne, très bon terrain de stage
  • Angoulême : 1 interne
  • Châtellerault : 1 interne l’hiver, très bien pour un jeune semestre, possibilité de très bien se former à l’échographie avec le Dr Coisne, ancien PH de cardiologie du CHU
  • Saintes : 2 internes, bonne formation, bien pour un premier semestre.

Formation théorique : 

  • Cours de DES dans l’inter-région HUGO (Rennes, Angers et Nantes) : 2 à 3 fois par semestre (http://www.cardiologie-ouest.org)
  • Bibliographie orientée rythmologie avec le Dr Degand et le Dr Garcia, présentation d’articles par 3 ou 4 internes : 1 fois par mois
  • Staff du mercredi matin : présentation par un interne sur un sujet quelconque
  • Staff de Rythmologie : 1 fois par mois, présentation par PH, interne et laboratoire sur des cas cliniques de rythmologie

Master / Année recherche / InterCHU / Echange HUGO :

De plus en plus conseillé

Post-internat :

2 postes de clinicat par an et plusieurs postes d’assistants en nombre variables au CHU ou en périphérie

Avenir :

Construction en cours du futur Pôle Neuro-Cardio-Vasculaire, Ouvre en Décembre 2016.

Ambiance :

Très bonne ambiance entre promos de cardiologie, vous aurez l’occasion de vous rendre compte que les internes de cardiologie de Poitiers sont toujours les plus nombreux en cours de DES et que l’ambiance est très conviviale, dépourvue de l’esprit de compétition que l’on peut trouver dans les grands CHU.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.siaimp.fr/?page_id=375