↑ Revenir à Sports

Imprimer ce Page

05/16 : XXème édition du Trophée La Médicale

TMDF2016affichePOUR INSCRIRE UN BATEAU : lamedicaleregate@gmail.com

 

HISTORIQUE :

Créé en 1995, le Trophée c’est « la » régate de la façade Atlantique qui réunit les professionnels de santé du Grand Ouest (Nantes, St Nazaire, Rennes, Poitiers, Limoges, Brest, Angers, Rouen, La Rochelle…) et de toute la France. Pour la 20ème fois cette année, elle réunira à La Rochelle plus de 100 participants : internes, chefs,médecins, pharmaciens, biologistes, pour 3 jours de régate et de fêtes.

L’EQUIPE ORGANISATRICE :

L’association pour la formation des internes de Poitiers (AFIP) a été créée en 1995 sous la présidence d’Hervé Baumert par des internes poitevins pour se former, faire découvrir et profiter de leur passion pour la voile à leurs confrères en créant le 1er Trophée de la Médicale de France.

Depuis 20 ans, cet esprit s’est perpétué et ce sont des centaines de membres qui ont pu participer à la régate.
Nous sommes une association conforme à la loi du 1er juillet 1901 dont le bureau se compose de 3 membres actifs.

LA ROCHELLE ET LE PORT DES MINIMES :

Le site unique de La Rochelle et de ses pertuis sera le site des festivités. La ville a toujours été tournée vers le large et ses infrastructures maritimes en font le 1er port de plaisance européen de la façade atlantique, accueillant « Le grand pavois » 1er salon nautique européen à flot.

La régate est aussi une spécialité locale avec de nombreuses régates de niveau national et international (Semaine internationale de la voile, EDHEC, transat 6.50,…).

EN MER :

Comme tous les ans, la Société de Régates Rochelaises nous fera bénéficier de son expérience et de son professionnalisme en mélangeant parcours tactiques faisant la part belle aux manœuvres et parcours côtiers pour profiter des pertuis rochelais et de leurs iles.

LA SOCIETE DES REGATES ROCHELAISES :

Notre club organisateur, c’est 150 ans d’expérience depuis sa création en 1860, 650 adhérents, 6 équipes de haut niveau et l’organisation de régates de renommées internationales.
Depuis 19 éditions la SRR prend en charge l’encadrement sportif du trophée en fournissant les bateaux du comité de course, du jury, des sécurités et en mettant en place les différents parcours. Par ailleurs elle prend en charge les classements des manches et l’impartialité des décisions en cas de réclamations.

LE GRAND SURPRISE :

C’est un monotype de régate qui donne les mêmes chances à tous les équipages puisque tous sont identiques. Le classement ne pourra se faire que sur les qualités de l’équipage. Dessiné en 1999 par les architectes Joubert et Nivelt et construit par les chantiers Archambault, c’est une classe en pleine expansion avec plusieurs flottes à La Rochelle, La trinité sur mer, Marseille et en Suisse.

Bateau de régate de 9m50, 2,6 tonnes et 56m2 de voilure c’est un voilier extrêmement performant, facile d’utilisation et dont le vaste cockpit permet d’accueillir 8 personnes sans se gêner.

LES PARTICIPANTS :

L’an dernier, les 16 bateaux disponibles ont accueilli des équipages de 6 à 8 personnes du corps médical, représentant leur service, leur hôpital ou leur ville.

Certains participants récidivent chaque année parfois depuis la première édition, ces derniers ayant à leur actif un palmarès nautique plus qu’honorable. Nous comptons parmi les habitués du podium des équipages de La Rochelle, Limoges, Nantes, Saint Nazaire, Poitiers, Brest, Tours, Lorient,…

A TERRE :

La compétition n’est pas tout, après chaque journée de navigation c’est avec plaisir que nous invitons les concurrents à se retrouver autour de repas et de soirée dans une ambiance chaleureuse et conviviale dans certains des endroits les plus agréables de La Rochelle (la tour Saint Nicolas, Le France, l’aquarium, Saint Martin de Ré, la SRR notamment lors des éditions précédentes) pour profiter de la douceur de mai.

 

POUR INSCRIRE UN BATEAU : lamedicaleregate@gmail.com

 

Programme de la XXème édition 27 au 29 mai 2016

Vendredi 27 Mai

o 9h à la SRR (port des Minimes) : Règlement des participations – récupération des licences – mise à disposition des bateaux
o Midi : Début des courses – Repas à bord des bateaux
o Soirée à La Rochelle

Samedi 28 Mai

o Régates non-stop, journée en mer avec parcours tactiques et côtiers matin et après-midi
o Repas de midi à bord des bateaux
o Soirée à La Rochelle

Dimanche 29 Mai

o Matin : Régates
o Repas de midi à bord des bateaux
o Après midi : Remise des résultats et des Prix

Lien Permanent pour cet article : http://www.siaimp.fr/?page_id=2661