↑ Revenir à Formation

Imprimer ce Page

Résultats de l’enquête locale poitevine 2015 sur la formation universitaire des internes

Vous avez été plus de 238 internes à répondre au questionnaire sur la formation universitaire en Poitou-Charentes et en particulier au CHU de Poitiers.
Nous tenions tout d’abord à vous remercier pour votre participation qui, vous le verrez plus loin, a permis de belles avancées!
Les résultats sont cinglants ! Et probablement pas une surprise pour la plupart d’entre vous…
Vous trouverez ici les résultats complets de l’étude mais voici les principaux :
– Les internes ne peuvent allez qu’à 50% de leurs cours de DES/DESC
– 1 interne sur 4 complète sa formation par un DU/DIU
– Au CHU de Poitiers :
o les internes ne peuvent prendre en moyenne que 28% de leurs ½ journées de FU (13,56 / 48 prévues par semestre)
o les services organisent moins d’une ½ journée de formation / semestre…
Ce qui donne ça au CHU pour être plus clair !…
Images intégrées 1
Et vous allez nous dire : et après ? Et bien, c’est à partir de là que ça devient intéressant ! Suite à cette étude, et après discussions avec le CHU & la faculté, nous avons réussi à faire voter en CME le règlement intérieur de l’interne. Si vous n’avez pas le courage de le lire (mais on vous conseille quand même de le faire !), voici les deux changements majeurs pour le prochain semestre en ce qui concerne la formation universitaire :
Libération sans condition pour les cours de DES/DESC. Vous devez donc TOUJOURS être libéré pour vos cours de DES/DESC, sans que l’on puisse vous opposer des obligations de service…
Organisation par les services de cours pour les internes selon les conditions suivantes :
o 1H30 hebdomadaire ou 3H tous les 15 jours ce qui équivaut à 12 demi-journée de formation par semestre. Bien évidement pendant le temps de travail donc du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
o L’ensemble des internes du service doivent être libérés de leurs obligations de service
o Réunions de RCP, staffs de services… ne sont pas considérées comme un temps de formation. Cette formation doit être un moment dédié aux internes
Les ½ journées de formation personnelle (pour Master, DU, thèse…) doivent être prises avec l’accord du chef de service (l’accord est sur le moment pour les prendre, bien évidemment pas sur l’autorisation pour les prendre)
Comme vous pouvez vous en douter, ces changements bousculent un peu les services. Nous allons envoyer un rappel aux chefs de service sur ce nouveau règlement intérieur. Et ils sont déjà au courant ! Donc en prenant votre poste au CHU début novembre, ces modifications devront être respectées. Nous y serons extrêmement vigilants ! Venez nous voir si certains services ne jouent pas le jeu !!!
En restant à votre disposition.
Syndicalement vôtre.
Le bureau du SIAIMP

Lien Permanent pour cet article : http://www.siaimp.fr/?page_id=2510