↑ Revenir à Vos droits

Imprimer ce Page

La formation pratique

Lien Permanent pour cet article : http://www.siaimp.fr/?page_id=1711

Choix de stages

Les choix de stage sont organisés dans le cadre de chaque subdivision par le directeur général de l’ARS Le choix des internes s’effectue selon les critères suivants : nombre de semestres validés (= ancienneté), puis année d’ECN et enfin rang de classement. Cette règle s’applique à tous, même aux femmes enceintes, disponibilité, arrêt maladie, année recherche… Si …

Voir la page »

Disponibilité

Un interne peut être mis en disponibilité par le directeur du CHU de rattachement dans l’un des cas suivants : 1° – Accident ou maladie grave du conjoint, d’une personne avec laquelle il est lié par un pacte civil de solidarité, d’un enfant ou d’un descendant : la durée de l’interruption ne peut, en ce …

Voir la page »

Stage à l’étranger

Un interne, lorsqu’il a validé au moins 4 stages de formation, peut demander à réaliser un ou deux stages consécutifs à l’étranger dans le cadre des stages qu’il peut effectuer hors subdivision (voir fiche stage hors subdivision). Pour réaliser un stage à l’étranger, l’interne adresse un dossier de demande de stage, 4 mois avant le …

Voir la page »

Stage hors-filière

Dans le cadre de votre internat, vous avez la possibilité ou l’obligation d’effectuer des stages hors-filières, c’est-à-dire dans une autre discipline que la votre (anesthésie-réanimation en spécialités médicales, gynéco-obstétrique en chirurgie…). L’interne doit au préalable avoir validé un semestre dans sa discipline. Il ne peut réaliser ce choix que volontairement. Il choisit alors son stage …

Voir la page »

Stage hors-subdivision (Inter-CHU)

Les internes peuvent demander à réaliser trois stages dans une subdivision autre que celle dans laquelle ils ont été affectés, de préférence au sein de l’interrégion d’origine. Les stages effectués à l’Ecole des hautes études en santé publique sont considérés comme des stages hors subdivision, sauf pour les internes de santé publique. Le choix d’un …

Voir la page »

Stage HUGO

HUGO ou Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest et qui regroupe Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours. Au cours du même semestre 2 internes peuvent permuter selon les modalités suivantes : -L’interne de la subdivision X choisit en fonction de son rang de classement le stage demandé par l’interne de la subdivision Y et réciproquement (possibilité de demander …

Voir la page »

Validation de stages

Durée de stage minimum Lorsque, au cours d’un semestre, un interne interrompt ses fonctions pendant plus de deux mois le stage n’est pas validé. Il est à noter que les congés annuels ne sont pas considérés comme une absence. Sont considérés comme “absence” : -Congé de maternité, d’adoption ou paternité d’une durée égale à celle …

Voir la page »