Imprimer ce Page

Formation

La formation d’un interne se divise en deux parties. L’une est universitaire et l’autre hospitalière.

Les maquettes

Pour valider un DES, il faut suivre un parcours fléché de stages. Ce sont les maquettes de DES. Celles-ci obligent l’interne à passer par un certain nombre de stages obligatoires, variables selon le DES. Il existe aussi des stages dits « libres », où l’interne peut choisir le stage qu’il souhaite. Cependant, ce choix se fait après les internes de la filière dans laquelle il souhaite faire son stage. Ceci afin d’éviter qu’un interne ne puisse valider sa maquette car le stage obligatoire qui lui manque a été choisi par un interne qui choisissait un stage libre.

La formation universitaire

Si les maquettes sont définies nationalement, le programme de la formation universitaire ne l’est pas. Ce dernier dépend donc de votre faculté et du coordonnateur interrégional du DES. (A savoir, ces dispositions sont en train de changer avec la révision du décret d’organisation du troisième cycle des études médicales)

Lien Permanent pour cet article : http://www.siaimp.fr/?page_id=11

Calendrier des demandes

Disponibilité : Date limite des dépôts de dossier : – Le 20 août pour le semestre de novembre à mai. – Le 15 février pour le semestre de mai à novembre. Il faut contacter directement Mme Lamarche affaires-medicales@chu-poitiers.fr des affaires médicales afin d’en faire la demande. Pour plus d’information sur les disponibilité cliquez ici. Stage hors-filière …

Voir la page »

Votre Bibliothèque à 2 pas

Les activités proposées par la BU : Le programme des Ateliers de la doc est en ligne sur notre site web ainsi que le formulaire d’inscription. A noter qu’à la BU Médecine, nous proposons à compter d’octobre jusqu’à décembre Zotero, la bibliographie facile lundi 03/10/16, 18h30-19h30 lundi 07/11/16, 18h30-19h30 lundi 05/12/16, 18h30-19h30 Faire ma revue de …

Voir la page »

Les DES

DES est l’abréviation de Diplôme d’Etudes Spécialisées. C’est le diplôme qui est censé cloturer vos études et vous donne le droit d’exercer. La thèse d’exercice se passe à la fin du DES. Un DES comprend une part théorique et une part pratique. Les enseignements théoriques sont de deux types : généraux, ce qui comprend la méthodologie, …

Voir la page »

Les DESC

La formation à un DESC se fait pendant l’internat et le post-internat : l’internat ne suffit donc pas pour valider un DESC. Il existe 2 types de DESC : Les DESC du groupe 1 (dits aussi non-qualifiants) : ils ne débouchent pas sur l’obtention d’une spécialité mais reconnaissent une formation approfondie dans un domaine précis. Addictologie Allergologie et …

Voir la page »

Les DU, DIU

Mis à jour juillet 2015 Un diplôme universitaire (DU) est, en France, un diplôme d’université, contrairement à la licence, au master et au doctorat, qui sont des diplômes nationaux, c’est-à-dire des « diplômes d’état ». Le diplôme universitaire correspond à un domaine restreint, à vocation temporaire ou professionnelle. Chaque université est donc habilitée pour des DU spécifiques. …

Voir la page »

Master 1

Les professions médicales peuvent prendre différentes formes : vous ne ferez pas tous le même métier avec une thèse d’exercice (praticiens, chercheurs, enseignants, administratifs, …), avec souvent plusieurs casquettes Le Master (puis D) est indispensable pour chercheurs et enseignants (MCU, Pr , chargés ou directeurs de recherche) M le plus souvent demandé pour postes de …

Voir la page »

Master 2 et Année-recherche

Chaque année, un arrêté des ministres chargés de la santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que du budget fixe le nombre d’internes susceptibles de bénéficier d’une année-recherche. Ce nombre est fixé par interrégion et subdivision pour la médecine. Les internes en médecine déposent leurs dossiers de demande d’attribution d’année-recherche auprès de l’UFR …

Voir la page »

Le post-internat

Voir la page »

Evaluation des stages

Ces trois guides sont le reflet des évaluations de stages transmises par un peu moins de 50% des internes de spécialité lors du semestre d’hiver 2015-2016. Pour continuer à parfaire leurs contenus, nous comptons sur chacun d’entre vous pour que vous nous fassiez parvenir votre évaluation lors de la prochaine enquête: bon ou mauvais, votre …

Voir la page »

Planning de garde

Mis à jour mai 2016 Comme tous les internes, vous devrez participer à la permanence des soins. Les horaires sont de 18h30 à 8h30 en semaine, de 13h à 8h30 le samedi et de 8h30 à 8h30 le dimanche et les jours fériés. Il est important de remplir dans le tableau de présence électronique vos …

Voir la page »

Résultats de l’enquête locale poitevine 2015 sur la formation universitaire des internes

Vous avez été plus de 238 internes à répondre au questionnaire sur la formation universitaire en Poitou-Charentes et en particulier au CHU de Poitiers. Nous tenions tout d’abord à vous remercier pour votre participation qui, vous le verrez plus loin, a permis de belles avancées! Les résultats sont cinglants ! Et probablement pas une surprise pour …

Voir la page »